Activité 4

 

 

Le Quiz des animaux

 

 Un Quiz rempli de petits pièges ! Vérifions ensemble si tu les as tous déjoué :

 

 

 

1 Peut être as-tu répondu l’éléphant ( max. 6 000 kg) mais l’animal le plus lourd des ces illustrations est bien le requin baleine ( max. 19 000 kg ) dans l’illustration « Le Garçon et les Poissons ». (tu peux le deviner à droite du garçon)

 

2 – Oui tous les oiseaux pondent des œufs mais as tu pensé aux poissons (le requin baleine en est un) et aux papillons (1000 à 3000 œufs par femelles)  ?

 

3 – Le lion est le roi du sprint et peut atteindre une vitesse de 80 km/h ( 58 km/h pour la panthère) pour de très courtes distance. Il n’est pas loin de se faire doubler par un poisson volant (exocet) qui hors de l’eau atteint les 70km/h. Le loup est lui aussi un bon coureur (50-60 km/h), il pourrait peut être rattraper une Girafe (60 km/h). Les oiseaux ne sont pas en reste quand l’Hirondelle peut faire de grandes traversées à une vitesse moyenne de 50 à 65 km/h ! Les moineaux sont aussi de sacrés pilotes qui frisent les 50 km/h. Dans l’eau les vitesses sont plus modestes, la raie fait des sprint à 25km/h quand le requin baleine se déplace à 5km/h mais pas de quoi se faire rattraper par un paresseux (0,27 km/h quand il est menacé ) !

 

 4 – Dans cette liste parmi les chasseurs les plus évidents ( le chien, la panthère, le renard, l’ours blanc, le loup, le lion, le chat ) se cachent des oiseaux comme l’Hirondelle fameuse chasseuse d’insectes en vol, le rouge gorge ( chasseur d’escargots, limaces et chenilles ), la mésange charbonnière ( différents insectes et leur larve, araignées), mais aussi des poissons avec le requin baleine (oui encore lui) qui gobe du zoo-plancton (krill), le poisson clown qui peut se nourrir de petits crustacés.

 

Les autres animaux (ceux qui sont végétariens) sont la plupart des proies potentielles pour des carnivores, mais cela ne veut pas dire que tout les chasseurs ne sont pas des proies car eux mêmes peuvent être chasser à leur tour. Seuls les plus imposants n’ont pas (ou plus) de prédateurs naturels comme le panda qui ne craint que le tigre de chine ou l’éléphant qui adulte peut repousser un lion.

 

5 – Il y a les vrais animaux de meutes comme le chien, le loup mais aussi le lion (seul félin à vivre en groupe social). Une hiérarchie très précise y règne en maître. Les éléphants eux forment un troupeau (ou une parade) et c’est la femelle la plus expérimentée qui les conduit. C’est un système matriarcal. Les lapins peuvent vivre dans des grands groupes ( plus de 20 individus ) qui forment une tanière géante aux multiples sorties qui s’appelle une garenne . Les girafes quand à elle préfèrent des petits groupes qui varient au fil des saisons. Les poissons sont aussi connus pour former des « bancs » ou évoluer en groupes sociaux pour la chasse par exemple. Les Hirondelles forment des groupes (plusieurs milliers d’individus) pour la migration et se séparent pour une vie tournée vers la cellule familiale en attendant le prochain voyage. Sans oublier les moutons qui forment un joli troupeau !

 

6 – Oui bien sur ! Les hirondelles qui de l’Europe volent jusqu’au sud de l’Afrique, mais aussi la star de ce quiz le requin baleine qui peut faire 12 000 km pour trouver des eaux plus appétissantes. Certains troupeaux d’herbivores ( comme les éléphants ) sont migrateurs  car ils se déplacent sans cesse au rythme des saisons à la recherche de nourriture .


Activités